Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

Archives

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 09:54

Les tartes aux myrtilles ou les myrtilles en elles-mêmes sont pour moi des souvenirs d'enfance incontestables, des journées entières du mois d'août avec mes parents à grimper dans les pentes des versants alsaciens des Vosges pour cueillir ces succulents fruits. Ma fille et mon gendre en ont cueilli dimanche (eh oui la cueillette est bien tôt cette année), cela m'a donné l'idée de vous donner la recette ici: 

TARTE ALSACIENNE AUX MYRTILLES

Pour 6 personnes

Pâte brisée: 150 g de farine, 75 g de beurre, 1 c à soupe de sucre, 1 pincée de sel, un peu d'eau, 1 jaune d'oeuf.

Garniture: 500 g de myrtilles, 2 biscuits écrasés, 100 g de sucre, 2 oeufs entiers, 1 dl de crème fraîche.

Préparer une pâte brisée avec les ingrédients.

Laisser reposer la pâte 1 heure.

Foncer un moule.

Répartir les biscuits écrasés en fine chapelure sur la pâte, puis placer les fruits.

Mettre à cuire au four (th 5-6 210°C) 20 mn.

Pendant ce temps, battre les oeufs entiers avec le sucre et la crème.

Verser sur la tarte à mi-cuisson.

Remettre au four 15 à 20 mn.

DSCN0993.jpg

Bon appétit les filles et n'oubliez pas de me donner vos impressions!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!! je vais peut etre tenter l'experience ! il me faut juste trouver des myrtilles ! hihihi merci pour la recette bisoussssssssssss
Répondre
J
Miam miam  less myrtilles que c'est bon ! Il y en a aussi chez moi en montagne et je les aime surtout avec de la Chantilly, mais la vrai crème que nous trouvons de plus en plus rarement, dans les fermes. Aucune comparaison avec la crème pasteurisée ! 
Répondre
C
pour moi aussi tarte aux myrtilles = souvenir d'enfances.on avait l'habitude d'aller au mois d'aout à la campagne dans une "pension de famille" ancêtre du gite ou de la chambre d'hotes, où la maitresse de maison la faisait très bien, en tout cas je me régalais .....merci pour la recettes !!bizzzzzzzzzz
Répondre
D
Merci Mamou pour cette recette......Bisous et bonne soirée......Nadine
Répondre
R
C'est la recette que je réalise depuis plusieurs années avec des cassis, faute de myrtilles.J'espère que les croixpinettes se régaleront !Bonne cueillette !Melle
Répondre
M
jadore   mais pas le droit sniffffffffffmerci   bissssssssfrançoise
Répondre
C
Très bonne !!!! tu peux nous en refaire??????????
Répondre
J
comme ça semble bon!!! whaou!!! j'en ai l'eau à la bouche!!!
Répondre
N
Beinnnnnnn, moi, j'ai l'impression que ca a l'air d'être bon   !Merci pour cette recette ! si j'arrive à trouver des myrtilles, je testerai !BisousAnnick
Répondre
E
Superbe cette tarte, attention je suis pas loin il me faudra 30 minutes maximum pour venir la déguster!!!BisousClaire.
Répondre
R
Je suis heureuse qu'il te reste quelques myrtilles (t'étais en train de les manger, hein, coquine..... !!!!!) pour "nous" préparer cette bonne tarte qui a  l'air délicieuse.
Répondre
D
Oh dis donc ! Ta tarte aux brimbelles ressemble en tout point à celle que j'ai appris à déguster chez une famille alsacienne à orbey... Que de bons souvenirs !!! Mmmmmmmmm ! Cé sûr que je la fais, peut-être bien avant que les amis arrivent... tu sais, pour s'entrainer !!! Mon zépoux sera ravi !Merci de nous donner des recettes de ton terroir qui sont si bonnes !
Répondre
M
hum j'en croquerai bien une petite part de ta tarte aux myrtilles en tout cas je vais te chipper ta recettes dès que j'ai des myrtilles miam miam on vas se régaler aussi. Merci Mamou tes petites recettes sont toujours super choisies et ça me donne l'eau à la bouche. Bisous
Répondre
A
non mais toi tu as de la chance d'étre aussi loin , autrement tu allait voir mon impression , ta tarte aux myrtilles elle allait te passé sous le nez ,hihihihi gros bisous
Répondre
B
Oh c'est ma tarte préféréeeeeeee ! Je bave devant l'écran là ! Bizzz bien baveuses :O)  MLise
Répondre
D
ah la voilà cette recette, et hop un kilo en vue....merci Mamou
Répondre
R
La suite..... la suite..... !!!!! Qu'en as-tu fais de tes myrtilles ?Bisous
Répondre
D
Qui dit myrtilles, dit se pourlécher les babines... et pis ya rien... pas de recettes et ton article est tronqué !!!J'attends la recette de ta tarte aux brimbelles !!!! Prochainement je reçois, je la ferai avec des myrtilles de chez "Mr Picard "!!!Merci d'avance !!!
Répondre
D
je ne vois pas la recette; c'est bien fait pour moi, pas de kg à prendre de cette manière.....bisous
Répondre

Articles RÉCents