Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

Archives

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 18:33
Suite à mon dernier article avec la grille du toutou, Mamytéo m'avait envoyé un mail avec ce texte intitulé "Le journal d'un chien". Il est un peu long, mais si vous aimez les animaux comme moi, je vous jure que vous en aurez les larmes aux yeux à la fin... Ce texte donne sérieusement à réfléchir et quelle belle interprétation de ce que peuvent penser nos fidèles compagnons, je vous laisse seul juge

 

 

 

 

Semaine 1:
Ca fait aujourd'hui une semaine que je suis né, Quel bonheur d'être arrivé dans ce monde! 

  
Mois 01:
Ma maman s'occupe très bien de moi. C'est une maman exemplaire. 
 

Mois 02:
Aujourd'hui j'ai été séparé de maman. Elle était très inquiète et m'a dit adieu du regard. En espérant que ma nouvelle "famille humaine" s'occupera aussi bien de moi qu'elle l'a fait.  
  
Mois 04:
J'ai grandi vite, tout m'attire et m'intéresse. Il y a plusieurs enfants à la maison, ils sont pour moi comme des "petits frères". Nous sommes très polissons, ils me tirent la queue, et je les mords pour jouer.

 

Mois 05:
Aujourd'hui, ils m'ont disputé. Ma maîtresse m'a grondé parce que j'ai fait "pipi" à l'intérieur de la maison, mais ils ne m'ont jamais dit où je devais le faire. En plus je dors dans la réserve... et je ne me plaignais pas!  


Mois 12:
Aujourd'hui j'ai eu un an. Je suis un chien adulte. Mes maîtres disent que j'ai grandi plus qu'ils ne le pensaient. Qu'est-ce qu'ils doivent être fiers de moi !

Mois 13:
Aujourd'hui, je me suis senti très mal. Mon "petit frère" m'a pris ma balle. Moi je ne lui prends jamais ses jouets. Alors je lui ai reprise. Mais mes machoires sont devenues fortes et je l'ai blessé sans le vouloir. Après la peur, ils m'ont enchaîné, je ne peux presque plus voir le soleil. Ils disent qu'ils vont me surveiller, que je suis un ingrat. Je ne comprends rien à ce qui se passe.


Mois 15:
Plus rien n'est pareil... je vis sur le balcon.  Je me sens très seul, ma famille ne m'aime plus. Ils oublient parfois que j'ai faim et soif. Quand il pleut, je n'ai pas de toit pour m'abriter.

Mois 16:
Aujourd'hui, ils m'ont fait descendre du balcon. J'étais sûr que ma famille m'avait pardonné et j'étais si content que je sautais de joie. Ma queue bougeait dans tous les sens. En plus, ils m'emmènent avec eux pour une promenade. Nous avons pris la direction de la route et d'un coup, ils se sont arrêtés. Ils ont ouvert la porte et je suis descendu tout content, croyant que nous allions passer la journée à la campagne. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fermé la porte et sont partis. "Ecoutez, attendez !" Vous... vous m'oubliez. J'ai courru derrière la voiture de toutes mes forces. Mon angoisse grandissait quand je me rendais compte que j'allais m'évanouir et qu'ils ne s'arrêtaient pas : ils m'avaient oublié.

Mois 17:

J'ai essayé en vain de retrouver le chemin pour rentrer à la maison. Je me sens et je suis perdu. Sur mon chemin, il y a des gens de coeur qui me regardent avec tristesse et me donnent un peu à manger. Je les remercie du regard et du fond du coeur. J'aimerais qu'ils m'adoptent et je leur serais loyal comme personne. Mais ils disent juste "pauvre petit chien", il a dû se perdre.

  

Mois 18:
L'autre jour, je suis passé devant une école et j'ai vu plein d'enfants et de jeunes comme mes "petits frères". Je me suis approché et un groupe, en riant, m'a lancé une pluie de pierres pour "voir qui visait le mieux". Une des pierres m'a abîmé l'oeil et depuis je ne vois plus de celui-ci.   


Mois 19:
Vous ne le croirez pas, mais les gens avaient plus pitié de moi quand j'étais plus joli. Maintenant je suis très maigre, mon aspect à changé. J'ai perdu mon oeil et les gens me font partir à coup de balais quand j'essaie de me coucher dans un petit coin d'ombre.

Mois 20:

Je ne peux presque pas bouger. Aujourd'hui, en essayant de traverser la rue où circulent les voitures, je me suis fait renverser. Je pensais être dans un endroit sûr appelé fossé, mais je n'oublierai jamais le regard de satisfaction du conducteur qui a même fait un écart pour essayer de m'écraser. Si au moins il m'avait tué ! Mais il m'a éclaté la hanche. La douleur est terrible, mes pattes arrières ne réagissent plus et je me suis difficilement tiré vers un peu d'herbe au bord de la route.

Mois 21:
Cela fait  10 jours que je passe sous le soleil, la pluie, sans manger. Je ne peux pas bouger. La douleur est insupportable. Je me sens très mal, je suis dans un lieu humide et on dirait même que mon poil tombe. Des gens passent, ils ne me voient même pas, d'autres disent "ne t'approche pas". Je suis presque inconscient, mais une force étrange m'a fait ouvrir les yeux... la douceur de sa voix m'a fait réagir. Elle disait "Pauvre petit chien, dans quel état ils t'ont laissé"... avec elle il y avait un monsieur en blouse blanche, il m'a touché et a dit "je regrette madame, mais ce chien ne peut plus être soigné, il vaut mieux arrêter ses souffrances". La gentille dame s'est mise à pleurer et a approuvé.

Comme je le pouvais, j'ai bougé la queue et je l'ai regardé, la remerciant de m'aider à trouver enfin le repos.

Je n'ai senti que la piqûre de la seringue et je me suis endormi pour toujours en me demandant pourquoi j'étais né si personne ne me voulait.

La solution n'est pas de jeter un chien à la rue, mais de l'éduquer.

Ne transforme pas en problème une compagnie fidèle.

Aide à faire prendre conscience et à mettre fin au problème des chiens abandonnés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A


merci bcp bcp pour tes messages adorables Mamou et pour me permettre de diffuser ce texte! bon courage à toi, j espère que tes soucis de santé seront bien vite envolés, je sais ce que c, je suis
en arrêt depuis 1 an à cause de ma hanche et c pas tous les jours facile! je reviendrai sans souci par ici, je m inscris à ta newsletter car j aime vrmt ce que tu fais! bonne journée et gros
bisous!



Répondre
M


Bon courage à toi aussi et merci de t'être inscrite à mon blog... C'est très sympa! Bonne soirée encore et bonne continuation



A


je découvre ton blog et nos nombreuses passions communes (animaux, point de croix, marque pages ^^) cet article m a fendu le coeur mais retrace malheureusement la triste réalité :(( me
permettrais tu sa diffusion sur mon blog avec bien sur la source mentionnée? la cause animale me touche de très près (j'ai 3 chiens, des cochons d'inde, des lézards) il m importe de faire réagir
et ce texte est une belle marque de notre triste monde


a bientôt! bizz



Répondre
G
coucou cette histoire est trop triste je comprend pas les gens qui prennent les animaux et qui les abandonnent.bonne journée
Répondre
F
mamou...texte emouvant....larmes...tu sais quoi hier j'ai lu ton texte...et ce matin un chaton dans le jardin...je crois que je vais l'adopter si personne ne le reclame.fifalla
Répondre
M
Oh lala, Mamou, quel drame ! Et pourtant il y en aura encore beaucoup ! De trop ! Pourquoi adopter un chien si on est incapable de l'assumer. Il faut l'accepter tel qu'il est.    
Répondre
N
j'ai le coeur qui saigne, les yeux mouillés, hélas combien souffrent de l'égoîsme humaincette histoire devrait paraître régulièrement dans les journaux, et surtout avant les congés, combien de bêtes sont offertes à noel et abandonner en juillet bises nanou (dominique)
Répondre
D
j'ai ma petite chienne âgée de 13 ans et demi elle est devenu aveugle avec le temps j'ai traversé beaucoup de bonnes et mauves choses avec elle elle est ma meilleure amie et ma confidente comment peut on agir ainsi avec son ami le chien ou autre animal pour ma part ces gens sont des criminels car le poison ils le versent petit à petit jour après jour et c'est eux qui ne méritent pas de vivre .
Répondre
V
TROP TRISTE et MALHEUREUSEMENT TROP VRAI, surtout avec les vacances qui arrivent!!! VIVETTE
Répondre
F
c'est trop beau,mais hélas vrai j'en pleure Mamou
Répondre
A
holala trés émouvante cette histoire...bisous a bientot
Répondre
M
Bonsoir,Cette histoire est très émouvante et ferait certainement du bien à tous ceux qui abandonnent leurs animaux au bord des routes. S'ils connaissaient tout l'amour que peut donner un animal, ils le partageraient au lieu d'être égoïste.Merci de nous l'avoir fait partager.Bonne nuitMarie-Hélène
Répondre
C
Aprés avoir lu ça, impossible de rester insensible! J'ai eu un chien,pendant 13ans et j'ai eue enormément de peine lorsque je l'ai perdu, j'ai eu des chats et j'ai un chat encore maintenant. J'ecris ce texte en m'essuyant les yeux. Il faudrait que certaines personnes puissent lire et se mettre a la place de ces animauxMerci Mamou de diffuser ce texte
Répondre
N
superbe et tellement vrai bises nathalie
Répondre
L
OUh lala !! je suis toute chose après cette lecture.... mais elle est tellement vraie !! et pas que pour les animaux malheureusement !!!!!!! Les hommes sont bestiaux aussi aves les hommes !!!!!! Ce message est très fort !!!! Si les personnes concernées pouvaient tomber dessus et prendre conscience du mal qu'ils ont fait, font ou feront !!!!!!!!!!!!!!!!! Merciii !bisous larmoyants....
Répondre
K
J'ai lu ton article jusqu'au bout et maintenant je suis en larmes.... si ce message peux faire prendre conscience à certaines personnes que lorsqu'on s'engage envers un être vivant (chat, chien, être humain... c'est pareil) on doit prendre ses responsabilités c'est du sérieux; la vie est trop précieuse.... A la maison on a 2 chats et on enfin je souhaiterai un chien mais consciente de ne pouvoir l'accueillir dans les meilleures conditions.. ben on attend.Puis-je relayer ce message sur mon blog ?  j'attends ton accord. Merci.
Répondre
A
c'est révoltant et malheureusement cela semble être parfois la réalitéles gens devraient réfléchir avant de prendre des animaux de compagniemerci mamou de diffuser ce texte
Répondre
N
tres beau texte mais si dure j'en ai eu les larmes aux yeux
Répondre
P
ho mamou, en lisant ces lignes j'avais mal pour lui, mais pourquoi j'ai une goutte de rosée sui coule sur me joue en lisant  ce post
Répondre

Articles Récents