Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

Archives

17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 00:00

Le Kougelhopf se sert en Alsace à toutes les occasions: au petit déjeuner, à l’apéritif ou au dessert. On l’accompagne aisément d’un verre de Gewurztraminer, Riesling, Muscat, du Crémant ou du Champagne !! En voilà la recette:

            Ingrédients pour 2 Kougelhopfs:
-       1 kg de farine
-       30 g de levure de boulanger
-       250 g de beurre
-       170 g de sucre
-
       1 verre de lait
-       10 g de sel
-       4 œufs entiers
-       250 g de raisins secs
-      Quelques amandes ou cerneaux de noix
-       Un peu de sucre glace

Disposez la farine dans une terrine. Faites au centre un puits dans lequel vous déposerez le sucre, les œufs et la levure émiettée. Mélangez rapidement, du bout des doigts, sans y incorporer toute la farine et laissez reposer et laissez reposer pendant 10mn.

Après ce temps de repos, rajoutez la pincée de sel (et non pas avant car le sel ralentit la fermentation), 1dl de lait et mélangez l’ensemble de la pâte. Puis vous ajoutez le beurre que vous laissé ramollir à température ambiante et qui aura la consistance d’une pommade. Travaillez cette masse jusqu’à ce qu’elle se détache aisément de la terrine. Laissez lever la pâte  pendant 1 h dans un endroit bien tempéré. Puis incorporez les raisins secs (préalablement macérés dans l’eau de vie). Beurrez les moules Kougelhopf et garnissez leurs cannelures d’amandes entières ou des cerneaux de noix. Versez la pâte et laissez à nouveau lever pendant 30 minutes environ. Il faut que la pâte affleure à hauteur du bord du moule. Faites cuire dans un four chauffé à 200°C (thermostat 7) pendant 30 à 40 mn. Démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ouh pinaise j\\\'en ai l\\\'eau à la bouche ! Miam, miam ............ au secours je vais encore prendre des kilos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Merci Mamou pour cette sublime recette. Gros Bisous.
Répondre
C
miam, miam, moi ce sont des noix que je mets sur le dessus et c'est bien aussi<br /> merci à toi
Répondre
N
Meci Mamou pour cette sublime recette, bien typique de ta belle région !<br /> Bissssssssss<br /> Annick
Répondre
D
Hummmmmmm bien appétissant tout ça!! J'adore!!<br /> merci pour la recette!<br /> Bonne nuit!!<br />  
Répondre
M
bravo pour cette nouvelle rubrique, j'y viendrai souvent  pour y découvrir les recettes alsaciennes,  mais c'est pas très bon pour le régime tout ça<br /> bisous Marie france
Répondre
M
Bravo Angélique pour ton excellente initiative. <br /> Je sens que tout le forum va venir en Alsace apprécier notre gastronomie. <br /> Nous allons ouvrir des tables d'hôtes !<br /> Schmoutz.
Répondre
F
hummmmmmmmm j' adore ce gateau !!! et tu sais quoi j' ai le moule a la maison ramené  ya pas mal de temps d' alsace par une copine native de chez toi  mais  je l' ai fait une x et plutot loupé !!!!!!dommage car c' est bon!!!!!!!! bizzzzzzzzz ma mamou !!!
Répondre
B
Super sympa cette recette que je ne manquerai pas d'essayer après ma cure car je ne veux pas la faire uniquement pour mes "goinfres maison" ! Merci !
Répondre
S
je vois qu'il ni a pas que ma tit soeur qui n'aime pas les raisin!!!!!!!<br /> j'imprime la recette , je la fais le week-end prochain et je te dis quoi !!!!!<br /> merci !!!<br /> stefdemonak
Répondre
T
Ca a l'air super bon et je ne suis pas difficile mais les raisins secs(beurkkkkk!!!)!!!<br /> J'attends donc les prochaines recettes avec impatience!!!<br />  <br /> J'en profite pour souhaiter une longue vie à ton blog!!<br />  <br /> Bisous<br />  
Répondre
P
ma mamounette ,trés belle ta recette et sans doute trés bonne ,mais je ne suis pas la reine des gateux ,je n'aime que les mangé ,alors tu met ça de coté quand j'irai faire 1 tour en alsace bisous
Répondre
C
merci mamou ! :) c'est une très bonne idée et d'ailleurs j'avais acheté le moule à kougelhof à ma dernière visite dans ta belle région ça tombe bien !!
Répondre
G
Et un kilo !! un !!! Mamouuuuuuuuuuuuuu !!!! c'est a l'air trop bon !!!!! faut que j'essaie !!!!!!<br /> Bisous
Répondre

Articles Récents