Le Kougelhopf se sert en Alsace à toutes les occasions: au petit déjeuner, à l’apéritif ou au dessert. On l’accompagne aisément d’un verre de Gewurztraminer, Riesling, Muscat, du Crémant ou du Champagne !! En voilà la recette:

Ingrédients pour 2 Kougelhopfs:
- 1 kg de farine
- 30 g de levure de boulanger
- 250 g de beurre
- 170 g de sucre
- 1 verre de lait
- 10 g de sel
- 4 œufs entiers
- 250 g de raisins secs
- Quelques amandes ou cerneaux de noix
- Un peu de sucre glace
Disposez la farine dans une terrine. Faites au centre un puits dans lequel vous déposerez le sucre, les œufs et la levure émiettée. Mélangez rapidement, du bout des doigts, sans y incorporer toute la farine et laissez reposer et laissez reposer pendant 10mn.
Après ce temps de repos, rajoutez la pincée de sel (et non pas avant car le sel ralentit la fermentation), 1dl de lait et mélangez l’ensemble de la pâte. Puis vous ajoutez le beurre que vous laissé ramollir à température ambiante et qui aura la consistance d’une pommade. Travaillez cette masse jusqu’à ce qu’elle se détache aisément de la terrine. Laissez lever la pâte pendant 1 h dans un endroit bien tempéré. Puis incorporez les raisins secs (préalablement macérés dans l’eau de vie). Beurrez les moules Kougelhopf et garnissez leurs cannelures d’amandes entières ou des cerneaux de noix. Versez la pâte et laissez à nouveau lever pendant 30 minutes environ. Il faut que la pâte affleure à hauteur du bord du moule. Faites cuire dans un four chauffé à 200°C (thermostat 7) pendant 30 à 40 mn. Démoulez et saupoudrez de sucre glace.