Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

Archives

9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 00:00

Pommes de terre des marcaires

(Roïgebrageldi)

Pour 6 personnes :

2 kg de pommes de terre
300 g de lardons fumés
150 g d’oignons
100 g de beurre
Sel et poivre 

Epluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles fines. Emincez les oignons. Dans le fond de la cocotte en fonte, disposez les lardons, couvrez les d’une couche de pommes de terre puis d’oignons. Salez et recommencez en alternant pommes de terre, oignons et beurre coupé en petits morceaux. Terminez par une couche de pommes de terre sur laquelle vous disposerez le restant de beurre. Salez. Couvrez la cocotte et mettez-le dans un four bien chaud (Thermostat 8 ou à 180°C) pendant 1 h. Au moment de servir, mélangez le contenu de la cocotte pour que les lardons se mêlent aux pommes de terre et aux oignons. Certaines habitantes chez nous écrasent légèrement les pommes de terre et les tassent dans le plat de service, ou les démoulent et les présentent renversées sur le plat.

Servez en accompagnement de la palette fumée ou du collet de porc fumé ainsi qu’une salade verte.

Pour la petite histoire : On préparait ce plat autrefois dans les marcairies et on peut aujourd’hui la déguster dans les fermes-auberges. Pour réaliser ce bon petit plat, il est impératif d’avoir une bonne cocotte en fonte !
Bon appétit tout le monde !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Angélique pour ta bonne recette. Elle fleure bon la campagne et on se croirait vraiment dans nos hauteurs verdoyantes.
Juste un tout petit bémol,  il manque le parfum et la présence de nos magnifiques vaches de race  vosgienne. Mais bon, on s'imagine les compagnes de ... Mounala   : elles ont exclusivement une robe tachetée noir et blanc, avec une raie blanche sur toute la longueur du dos.
Bisous, ma chère Angélique. Mounala
Répondre
K
Je viens de comprendre ce que c'était que ce bon repas "marcaire" que je mangeais dans les fermes auberges des Hautes Vosges qd j'allais faire des rando ski de fond avec mes parents (j'avais 10ans tt au plus !)
Merci Mamou pour l'explication , j'ai ENFIN compris le pourquoi de cette appellation !
C'est délicieux ! je le conseille ! miammmmmmmmmm
Répondre
C
Tu vois je ne savais pas où est Bartenheim, mais je t'ai trouvé sur le point compté et j'ai vu que tu avais un Blog et me voilà abonnée. Tes brageldis ont l'ai aussi bons que ton beglad est beau. A bientôt
Répondre
R
Eh ben c'est encore pas avec ce plat que je vais pouvoir faire mon régime. Au secouuuuuuuuuuuuuuuur !!!!!
Ma Mamou, n'aurais-tu pas une recette "légère" ??? !!!!!!!!!!   sinon je ne vais plus pouvoir passer les portes de la maison  (lol !).
Merci beaucoup de nous faire partager les recettes Alsaciennes.
Bisous.
Répondre
N
Dame Angélique ???? il y a pas une ...une seule recette ligth en ALSALCEeeeeeeeeeeee  !!!          mdrrrrrrrrrrrr

Merci !! merci pour les excès quand j'aurais des invités !!!
bisous Nadine
Répondre
B
Je vais la savourer ta recette... des yeux ! Et oui, je viens juste de perdre 6 kg ce serait bêta de les reprendre tout de suite ! Par contre, la semaine prochaine, je peux remanger de tout et je vais essayer ta tarte au fromage blanc! te tiens au courant ! Bizzz, Mlise
Répondre
P
bon je vais arriver car cela me plait bien biz Pat
Répondre
C
merci à toi mais désolée.... cette fois je ne ferais pas cette recette.
mon mari a horreur de tous les plats à base d'aliment fumé, et  moi je n'y tiens pas plus que çà non plus.
pas grave.... j'attends la prochaine! mdrrr
bizzzz.... Céline
Répondre
J
j'en ai l'eau a la bouche!!! hum que cela doit être bon!!! merci pour ta recette!! bisous
Répondre
D
encore une bonne recettte, merci Mamou, mais par contre le régime ne va pas nuos dire merci (hihihihi !!!).
Bisous.
Répondre
B
hummmm, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui, vu que je finis le boulot à 12h30 et que je reprends à 13H45,
Répondre
B
tu es une affreuse sais tu que j'ai habitée l'Alsace durant 2 ans 1/2 en bonne gourmande et aimant cuisiner, je faisais ts ces délicieux plats, mais j'avais pris aussi 18kg !!!!!!!!!!! pas facile de les reperdre une fois rentrée en région parisienne. malgré tt je regrette toujours l'Alsace, ses bons plats, sa convivialité, ses paysages, ses salons de thé !! ses marchés de noel, tout quoi, j'y ai gardé de tres bon amis. bisous et bonne journée
Répondre
D
J'ai une cocotte en fonte mais pour l'instant je ne ferai pas cette recette contraire à WW!!! lol
J'attendrai l'hiver prochain !!
Merci!!
Bisous
Répondre
A
bon ,ben je n'es pas de cocotte en fonte ,et je n'en acheterai pas ,je salive rien que de pensé a ta recette ,mais ta pralinette ne vas plus passé les portes ,alors trouve moi 1 recette ligt hihihihihi bisous
Répondre

Articles Récents