Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

Archives

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 06:25

Bonjour les brodeuses (et les brodeurs)

 

Ayant eu la question en commentaire hier, je me suis dit que je pourrais peut-être faire une réponse sous forme d'article. En fait il s'agit des petites abréviations que l'on rencontre de temps en temps dans le monde de la broderie.

 

Je vous donne ici la signification des plus importantes:

 

Les expressions:

SAL: cela veut dire Stich A Long. C'est une broderie que l'on fait ensemble. On prend une grille que l’on aime bien, on la découpe en morceaux, on choisi des personnes avec qui on a envie de le faire et chaque semaine (ou période à définir), chacune avec sa toile et ses couleurs, fait sa grille chez elle ……du moins le morceau de grille donné en objectif par une meneuse

 

UFO : UnFinished Object : c'est un ouvrage commencé depuis x mois ou année et qui traine au fond d'un tiroir non terminé

 

RR:  "RR" est l'abréviation courante de "Round Robin". Mais les francophones pourraient aussi l'appeler "Ronde Récréative", puisqu'il s'agit de réunir temporairement un petit groupe de brodeurs et de brodeuses désirant réunir leur passion. Le but est de fabriquer (avec synchronisation) autant d'ouvrages collectifs qu'il y a de personnes dans le Round Robin, chaque ouvrage revenant à la fin à la personne qui l'a commencé.
Après vous être inscrit(e) à un Round Robin, vous choisissez (en accord avec les spécifications particulières de la Ronde, s'il y en a) le thème de VOTRE broderie. Vous tracez sur la toile le contour qui vous plaît, de façon à délimiter (au moins) autant d'emplacements qu'il y a de participants au Round Robin. Comment lancer un RR ?
C'est tout simple il suffit de poster un message dans un forum ou sur un blog et de lancer un appel pour inscription

 

BOM : Block Of Month : tous les débuts de mois, un bloc de patch ou de redwork ou autre est donné. C'est un peu un mystère car on ne les connait pas forcément à l'avance

 

Pour les créateurs (les plus courants):

EMS : Ellen Maurer Stroh
LL ou L&L : Lavender and Lace
VS : Victoria Sampler
LB : Lori Birmingham
IsaV : Isabelle Vautier
DT : Drawn Thread
BDD : bonheur des dames
AOY : All Our Yesterday
JJ : jeremiah Jonction
MVS : Maria Van Scharrenburg

 

Voilà pour aujourd'hui

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> merci beaucoup ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> AH ben ça peut servir !!!!!! merciii !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une très bonne idée, maintenant il faut tout deviner, merci à toi, gros bisous Mamyvi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je serai bien moins sotte car il est vrai que je ne connaissais pas la plupart des significations  Merci beaucoup Clodie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mamou envoie moi ton adresse sur mon mail STP.<br /> <br /> <br /> MarieNicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci mamou pour ces définitions très claires<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> beau soleil à Montauban mais de la pluie est prévu pour le week-end, beurk !!!<br /> <br /> <br /> amitié<br /> <br /> <br /> sylvie maminou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi, je ne connaissais pas tout.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci car parfois je ne comprenais pas de qui ou de quoi on parlait!<br /> <br /> <br /> MA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour toutes ces informations, j'avoue que je ne les connaissais pas toutes maintenant je me sens un peu moins nulle sur les differentes abreviations.<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> Michelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Très intéressant et utile, merci Mamou !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci tout est clair maintenant je brode depuis 15 ans et je ne connaissais pas toutes ces abréviations bisous de la marmotte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mamou,<br /> <br /> <br /> c'est une très bonne idée ça ton article sur les abréviations. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> salut Angélique merci pour ce petit rafraichissment de mémoire tu vois je ne savais pas ce qu'était un UFO maintenant je sais. Passe une bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Angélique pur ce répertoire très utile.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Mamou,<br /> <br /> <br /> Merci pour les infos de temps à autre une petit rappel<br /> <br /> <br /> fait du bien, et informe en même temps les novices.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonnes petites croix.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mamou, c'était la honte pour moi de demander..... Je l'ai imprimé et sérieusement rangé......<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Mamou, je vais l'imprimer, moi qui suis nulle en abréviations (je dis toujours que le reste du mot est parti en vacances....) çà va m'être utile.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et grosses bises. VIVETTE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ARTICLE très interresant en effet pour les novices comme moi qui parfois patauge lolll un grand merci bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tout est dit!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents