Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

Archives

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 05:30

Aujourd'hui un alphabet qui me tient beaucoup à coeur, peut-être que quelqu'un voudra-t-il le broder?

 

Tableau braille

Cliquer sur l'image pour en avoir la grille

 

et pour la petite histoire

 

Le braille est un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue suite à un accident. Élève à l'Institut des jeunes Aveugles, il modifie et perfectionne le code barbier. En 1829 paraît le premier exposé de sa méthode.

Un document qui n'est pas écrit en braille et qui n'est donc pas lisible par un aveugle est dit « en noir » ou « noir » (un livre en noir, par exemple).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je viens de découvrir ton blog, et en le parcourant je tombe sur cet alphabet braille, c'est une idée géniale de le proposer à broder. Par contre, je me permets de te signaler qu'il y a une faute<br /> pour la lettre "v" : les 6 points braille se nomment à gauche de haut en bas - 1, 2, 3 et à droite - 4, 5, 6. La lettre "v" s'écrit 1,2,3,6. J'espère ne pas t'avoir ennuyée en te signalant ceci,<br /> crois-moi cela part d'une bonne intention. (j'étais enseignante pour aveugles, et cela m'a sauté aux yeux, si je puis dire!). A bientôt par blog interposé peut-être, amicalement. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Mariège, mais non tout au contraire, merci beaucoup pour ton indication, j'avais pris l'image d'internet, donc je pensais que ça devait être juste. Je vais le changer et remplacer l'image<br /> de la grille. Bon week-end et peut-être à bientôt<br /> <br /> <br /> Angélique (Mamou)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour, merci pour votre initiative, elle est remarquable ! Si vous avez le temps et la possibilité, venez nous voir à la Maison natale de Louis Braille. Elle a été transformée en musée. Vous<br /> pourrez y découvrir la vie quotidienne de Louis Braille et de sa famille au XIXème siècle, mais aussi comment ce petit garçon devenu aveugle a réalisé cette géniale invention ! Nous<br /> contacter : Musée Louis Braille, 13 rue Louis Braille, 77700 COUPVRAY. Tél. / Fax : 0160048280. Email : musee.louisbraille@orange.fr<br /> <br /> <br /> Bonne contiuation pour vos magnifiques réalisations !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Très belle initiative, merci Mamou!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> bravo. belle idée,<br /> <br /> <br /> J'en ai vu un dans la salle d'attente de mon ophtalmo! et je le trouvai original. merci +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Excellente idée et surtout très utile. Merci Mamou.<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche et Grosses Bises.  VIVETTE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> depuid plusieurs jours ma boite mail est vide mais je viens de voir chez frimousse que je ne suis pas la seule tres sympa cette grille et bien beau ton village à noel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bravo pour ton idée, pas encore reçu ma carte ?<br /> <br /> <br /> bisous Mamou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci beaucoup je vais le garder ca peut servir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> kikou mamou c'est super cet alphabet et de penser aux gens non voyant mon mari est non non voyant de l'oeil droit suite à une maladie et l'autre commence à s'affaiblir donc se problème on le<br /> côtoie un peu dès que je le pourrais je broderais cette toile avec un grand plaisir merci et bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bravo Mamou, c'est un très bel abécédaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je travaille auprès de personnes aveugles et malvoyantes, c'est une très bonne idée que cette grille. Je  vais dès que possible la broder et l'accrocher dans notre groupe de vie. Mille merci<br /> pour ce partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien ça tombe bien alors, surtout n'hésite pas à m'envoyer une photo, cela me ferait très plaisir. Gros bisous et bonne broderie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très bonne idée. Bravo.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Depuis quelques jours, je ne reçois plus tes mails !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup...<br /> <br /> <br /> Tu es encore inscrite? Moi je n'ai touché à rien... Essaie de te réinscrire peut-être<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Super ton alphabet. je sens qu'il va m'être utile. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quelle excellente idée. Je ne pourrais malheureusement pas la broder dans l'immédiat pour cause de tendinite au poignet mais je garde cette grille au chaud. Merci.<br /> <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A toi de bonnes fêtes de fin d'année et surtout prend bien soin de toi et bon courage pour la tendinite, gros bisous et contente de te lire<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Quelle superbe idée tu as eu.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est une trés bonne idée<br /> <br /> <br /> bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents