Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mamou
  • Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 05:30

HISTOIRE DE SAINT-NICOLAS

Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

Reconnu pour sa grande générosité, Saint Nicolas devint, au Moyen Âge, le patron des petits enfants puis des écoliers.

 

Le soir du 5 décembre les enfants laissent leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte avec du sucre, du lait et une carotte pour la mule qui porte Saint Nicolas. Ils découvrent au matin du 6 décembre une multitude de sucreries, de friandises et de petits présents que Saint Nicolas a déposé à leur intention.
La mule a mangé la carotte et Saint Nicolas a bu le verre de lait ou de vin que les enfants lui ont laissé. 

Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

SAINT NICOLAS EN ALSACE LORRAINE

En Allemagne, en Suisse et dans l'est de la France surtout en Lorraine et en Alsace, c'est Saint Nicolas, patron des enfants, qui apporte les présents. Dans ces régions la date du 6 décembre, fête de la Saint Nicolas, revêtait jadis autant d'importance, si ce n'est pas plus que Noël, le 25 décembre (particulièrement en Suisse et en Belgique).
Saint Nicolas faisait le tour des villes, visitait les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices, des oranges et de mandarines) et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d'artifices accompagnaient souvent le cortège du saint qui faisait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir était chargé de distribuer les coups de trique aux garnements qui n’avaient pas été sages et d’effrayer les autres pour rendre la figure du saint plus sympathique….
Saint Nicolas va aussi de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le Père Fouettard.

 

Alors....

 

BON SAINT NICOLAS !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

macha 06/12/2012 21:18


merci baucoup, je fête toujours la St Ncolas en souvenir de mon grand père Lorraine c'est dans mon coeur et je suis ravie de l'avoir partagé avec toi!


 

waurzyczka 06/12/2012 19:33


BONNE FETE de SAINT NICOLAS à tous les ENFANTS


aux petits et grands et à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfants.


Merci pour ce beau récit.


AMICALEMENT amw

MissParker 06/12/2012 10:58


Bonne St Nicolas à Toutes et Tous !!!

kty 06/12/2012 09:09


bonne saint Nicolas


douce journée


bises


kty

Coralie68 06/12/2012 09:08


Bonne fête aussi à vous, voilà un soir où on a pas besoin de se casser la tête pour faire à manger: chocolat chaud et manala!!!...Bisous...Coralie68

beya 06/12/2012 08:38


bon saint Nicolas à toi aussi, je suppose que tu le fais avec tes pts enfants. bises et bonne journée

sylvie maminou 06/12/2012 08:34


bonne fête de la saint Nicolas


gros bisous


sylvie maminou

Articles Récents