Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

Archives

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 21:49
Enfin la voilà, celle que vous avez tant attendue:

LA CHOUCROUTE ALSACIENNE
Temps de préparation: 1h - Temps de cuisson: 2h - Pour 6 personnes

Ingrédients :
2 kg de choucroute crue
2 jambonneaux
1 kg de carré de porc salé ou ½ épaule fumée ou 1 kg de collet fumé
300 g de lard fumé en un seul morceau
300 g de lard salé en un seul morceau
200 g de saucisse blanche
6 saucisses de Strasbourg
3 saucisses fumées (genre Montbéliard)
½ l de Sylvaner ou de Riesling
¼ l d'eau
150 g de saindoux
Les épices: Sel et poivre - 1 feuille de laurier - 3 clous de girofle - 6 baies de genièvre - 2 oignons - 3 gousses d'ail


Dans une casserole d'eau tiède, faire pocher pendant 10 minutes à frisson les saucisses de Strasbourg et les saucisses fumées.

Faire griller dans une poêle la saucisse blanche dans un peu de saindoux.

Après la cuisson, mettez la choucroute dans un grand plat creux, dessus vous disposerez les différentes viandes et saucisses.  Servir aussi des pommes de terre cuites à l?eau.

Les infos de Mamou:
Si  vous n'avez pas de saindoux, vous pouvez prendre du beurre bien sûr
Personnellement je ne mets que du collet fumé, le lard salé, le lard fumé, des saucisses de Strasbourg et des saucisses fumées en viande. Mais il y a aussi des variantes qui rajoutent du boudin, des « Landjäger » (gendarmes, pas les vrais bien sûr !), des quenelles de foie, des queues de porc, des cervelas, etc.
Personnellement aussi je mets tous les ingrédients dans la même cocotte, la choucroute avec le collet fumé et les lards, puis à 1/2h de la fin de la cuisson, je rajoute les pommes de terre épluchées puis 10mn avant la fin de cuisson les saucisses fumées et en dernier les saucisses de Strasbourg pendant quelques minutes seulement. Autre astuce, si vous n'aimez pas les épices (genièvre, girofle et laurier) directement dans le mets, vous pouvez les mettre dans une pochette fabriquée avec de la gaze que vous fermerez avec du fil alimentaire ! Cela vous évitera de mâchouiller ces graines par la suite !
Dans certaines régions, du cumin est rajouté à la cuisson de la choucroute, c'est une affaire de goût, mais il paraît que cela aiderait à la digestion (faut bien se chercher des excuses, hi !hi !hi !), moi je n'aime pas !
Dernière info :  pour la boisson qui accompagnera le plat, choisissez le même vin que aurez utilisé pour la cuisson, mais nous buvons bien souvent aussi une bonne bière fraîche !

    Voilà il ne me reste plus qu'à vous souhaiter

    UN BON APPETIT

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    S
    mmm la choucroute j adore avec du vin blanc mmm et de la puree un veritable delice
    Répondre
    R
    Hummmmmmmmmmmm ! Rien qu'à voir la photo je me lèche déjà les bobines (euh ! pardon : les babines).<br /> J'adooooooooooooooooooooore la choucroute. C'est trop bon.<br /> Bon ben j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive. Bisous
    Répondre
    B
    Oh la la des senteurs jusque chez nous.... C'est vrai que c'est bon la choucroute ! Nous en avons mangé une à Colmar en 1999 et nous en parlons encore !... Vive l'Alsace et merci Mamou !
    Répondre
    T
    Je l'attendais celle ci!!!!<br /> Ce sera peut-être pour le weekend prochain!!!<br /> Ce weekend ci je vais faire la tarte au fromage blanc!!!<br /> Merci pour le régime Mamou mais bon ya pas de mal à se faire du bien!!!<br /> Bisous
    Répondre
    M
    oh la la de si bon matin, lire un tel article, vais-je attendre jusqu'à midi !!!!!!!<br /> merci pour ta recette<br /> bises Marie france
    Répondre
    E
    magnifique choucroute, ma grand mère la faisait au vin blanc ma mère à la bière et moi je commence la cuisson à la bière et la termine au vin blanc. Petite mon père disait toujours une bonne choucroute se doit d'être accompagné d'une bonne bière, j'essaierai ta recette et te donnerai des nouvelles, bizz Véronique
    Répondre
    D
    ben si on ne craque pas devant une telle choucroute c'est pas normal enfin il y a du boulot mais le résultat doit valoir le coup. Merci Mamou j'essairai ça quand nous serons plusieurs parce que pour deux c'est pas pareil bien qu'on adore la choucroute je réduis pour les ingrédients et hos là miam miam la choucroute en amoureux. Merci et gros bisous
    Répondre
    L
    ummmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> j'arriveeeeeeeeeeeeee prépare le vin blanc<br /> j'adore la choucroute<br /> isabelle
    Répondre
    D
    excellente ta choucroute, je fais pratiquement pareil sauf que moi j'ajoute le cumin, j'adore le petit goût et ça fait joli, mais comme tu dis affaire de goût  bravo
    Répondre
    M
    bonjour mamou! genial de mettre ta recette !!tu sais tu peus faire la choucroute a la biere a la place du vin blanc ET j aimerai bien des recettes de gateaux si tu as (d alsace!!) bisou monika
    Répondre
    L
    salut chef cuisto,j adore merci bisous
    Répondre
    C
    Oh Mamou!!! Lire ta recette de bon matin donne déjà envie de la déguster.............. ! Vive l'Alsace  et ses bons plats! Bises
    Répondre

    Articles RÉCents