Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

Archives

12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 04:30

Le principal usage du tablier de Grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela:

Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau.

Il servait pour essuyer les larmes des enfants, et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.  

Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides.

Et quand le temps était frais, Grand' Mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. 
 
C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes : Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.  En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l'heure de servir le repas, Grand' Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand' Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse.

De nos jours, sa petite fille la pose là pour la décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

En souvenir de nos grands-mères, du vécu tout simplement

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> GENIAL! Ton article est super...Moi je cuisine toujours en tablier, comment faire autrement? Et je le garde jusqu'à table pour éviter les médailles hihi...Belle nostalgie tellement<br /> vraie!...Bisous...Coralie68<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Au secours ! je quitte ton blog mais la musique ne s'arrête jamais . Le petit carré sur lequel appuer pour tout stopper ne marche pas et je ne sais pas quoi faire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et pourtant chez moi ça marche, j'en suis désolée, ça ne m'était jamais arrivée à moi. Si ça ne s'éteint toujours pas, il faut fermer toutes les applications internet alors ça devrait marcher.<br /> Désolée encore, mais je n'ai pas d'influence là dessus et comme dit je n'ai jamais rencontré ce problème, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'étais toute petite. J'avais oublié. Mais tes mots ont ramené des images de la femme que j'ai si peu connu. Merci et gros bisous. très bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oups! Elle est là ma grand mère! Avec son tablier et les poules qu'il fallait vider, plumer,...<br /> <br /> <br /> Merci Mamou.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas connu mes grand-mères, mais je me souviens très bien du tablier de ma maman...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci Mamounette pour ces beaux souvenirs, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. C'est très touchant de repenser à tout ce que cela représente. Une bouffée de bonheur et de grandes émotions.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que de souvenirs sont remontés à la surface après la lecture de "tablier de grand mère". C'est vrai qu'il servait un peu à tout.le modernisma a change beaucooup de choses, en bien et en mal;<br /> Bonne finde W.E<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui en effet le tablier aux multiples services bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> très bel hommage fait à ce bon vieux tablier que j'utilise encore . mais qui ne me sert pas à autant de fonctions qu'au temps de nos chères grands-mère. bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'était exactement çà !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Que de bons souvenirs..merci à toi.<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci merci mamou pour ce moment d'émotion que tu viens de me faire vivre on a tous au fond de nous un petit bout de ce tablier<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Personnellement je ne peux pas cuisiner sans tablier. Une habitude que j'ai justement gardée de ma grand-mère et que j'aimerais bien transmettre à ma petite fille car pour ma fille c'est râté<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bises Joêlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de nous rappeler tout cela, maintenant, brodé, on n'ose pas l'utiliser, quand on en met pour se protéger.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Que de souvenirs tu fais remonter à la surface avec ce tablier. Moment de nostalgie, merci ! Bon dimanche. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il est très beau ce texte et tellement vrai.<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le lire.<br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> tu m'as fait pleurer car en te lisant j'ai été projetée 40 ans en arrière et j'ai revu ma grand - mère qui m'a élévée et qui était pour moi ma mère<br /> <br /> <br /> merci beaucoup de ce très bel article qu'il soit fait pour que l'on oublie pas nos racines et nos anciens qui nous ont donné certaines valeurs que bien des personnes ont jeté aux orties<br /> <br /> <br /> bises et bon week - end<br /> <br /> <br /> pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien Pascale, cela fait du bien de se rappeler les bonnes choses de notre enfance. Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> vraiment un bel hommage à ce tablier de grand mère, et à toutes les grands mères, je le vois maintenant autrement<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> quels jolis souvenirs, ça me fait penser à ma grand mère, merci<br /> <br /> <br /> bon dimanche,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le bon vieux "Ferta" .... mdr mdr!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Réelle et émouvante, ton histoire qui est pour nous nostalgie.<br /> <br /> <br /> Et maintenant, qu'est-il devenu, le tablier de grand'mère ??<br /> <br /> <br /> Merci Angélique d'avoir ouvert ce profond tiroir aux souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bies et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents