Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
Enfin, sauce provençale, peut-être pas exactement, il y manque le basilic que je rajoute au moment de la cuisson définitive selon son utilisation.
Etant exceptionnellement à la maison jeudi dernier, j'ai enfin pu faire ma sauce annuelle en grande quantité avec des tomates fraiches afin de pouvoir la mettre dans le congélateur.
Voici la recette
Pour 1kg de tomates, il faut
125 g de beurre
15 gousses d'ail
5 oignons moyens
Persil
Harissa (facultatif)
Donc j'ai fait de la sauce avec un peu plus de 5 kilos de tomates, il faut alors multiplier les ingrédients par 5.
Les voici en photos
Les oignons et l'ail
Le persil et le beurre
Et pour finir les tomates pelées et coupées (vous inquiétez pas du noir que l'on voit, en fait il y a aussi des tomates noires dans le lot)
Avec la pointe d'un couteau, inciser le dessus des tomates et retirer les trognons. Plonger alors les tomates dans l'eau bouillante, jusqu'à ce que la peau commence à se fendiller (soit au bout de 10 à 20 secondes). Sortir les tomates de l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire et les plonger dans de l'eau glacée. Retirer les tomates de l'eau avec une écumoire et enlever la peau délicatement. Couper alors les tomates en quartiers.
Peler les oignons et l'ail. Hacher d'abord les oignons. Faites revenir les oignons dans le beurre. Ajouter les tomates, remuer bien et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30 en remuant tous les 1/4 h. Maintenant hacher l'ail et le bouquet de persil, rajouter à la sauce et laisser cuire encore 30 minutes de plus (ne pas oublier de remuer). Mixer bien le tout.
Si vous vous servez de la sauce immédiatement, salez, poivrez, ajouter un peu d'harissa (si vous aimez) et de la crème fraiche
Si vous mettez en bouteille ou au congélateur, épicez lorsque vous la cuisinerez définitivement et rajoutez la crème fraiche à ce moment là aussi.
Pour ma part je la mets en petites barquettes alu de 0.5l pour ensuite l'utiliser dans les bolognaises ou tout simplement en sauce d'accompagnement pour les pâtes.
Voici le résultat