Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de Mamou
  • : Tout sur les loisirs créatifs en général mais le point compté en particulier... Tout m'intéresse et j'aime toucher à tout!
  • Contact

Recherche

Archives

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 05:30

Le 10 février dernier nous étions invités par notre amie Mounala. Nous avons passé une superbe journée, et Mounala et son mari nous ont concoctés un menu de rêve accompagné d'un Vin Jaune du Jura (Slurp!!!). En entrée, elle nous avait fait une belle présentation d'une salade de fenouil à l'orange. Moi qui ne mange pas le fenouil cuit, j'ai trouvé cette version du fenouil cru excellente! Je l'ai refaite depuis pour nos invités cette fois-ci. Mounala avait mis des olives dans la salade du milieu, moi j'avais ajouté du râpé de jambon, mais on peut aussi y mettre des petites crevettes

 

Donc voici la recette

 

Pour 2 personnes :

1 beau bulbe de fenouil
2 oranges

Quelques brins d'aneth

Quelques olives noires (ou du râpé de jambon ou des crevettes)

 

Pour la vinaigrette :
2cs de vinaigre balsamique blanc
6cs d'huile d'olive extra vierge
Sel, poivre du moulin

 

Couper les bulbes en tranches fines et garder les plus belles pour le décor. 

Hacher le reste finement au couteau ou au hachoir.

 

Peler les oranges à vif.

 

Détailler les quartiers. Récupérer le jus d'orange et réserver.

 

Préparer la vinaigrette en y ajoutant le jus d'orange récupéré.

 

Couper les olives en petits morceaux (ou le jambon ou les crevettes). En garder quelques unes pour le décor. Couper les suprêmes d'orange en petits morceaux en gardant les plus beaux pour le décor. Mélanger les morceaux d'olive et d'orange au fenouil haché, ainsi que la vinaigrette et dresser au centre à l'aide d'un cercle ou d'un Empilo Déco (Tupperware).

 

Badigeonner les tranches fines de vinaigrette et réserver au frais (les tranches de fenouil marineront pendant ce temps là) et laisser les formes en place. Au dernier moment, retirer les cercles ou les formes, terminer la décoration avec les olives et l'aneth et servir!

 

Fenouil-a-l-orange.jpg

 

Merci à Mounala et Dédé pour cette journée qui était belle à tout point de vue!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Que de belles saveurs!
Répondre
M
<br /> Merci Mamounette pour cette nouvelle recette, j'ai fait cette semaine les courgettes farcies et nous nous sommes régélés, bon week-end et gros bisous à vous 2<br />
Répondre
M
<br /> Mon Mari et Moi n'aimons pas le fenouil cuit ... donc à voir cette version crue !!!<br /> <br /> <br /> MERCI de ce partage Angélique, BISOUS ensoleillés<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu me diras, hein? En tout cas moi j'étais agréablement surprise... Bon faut dire que j'aime beaucoup mieux manger les légumes crus que cuits... Bisous aussi et bon week-end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents